Le footballeur le plus riche du monde est Français
Mathieu Flamini possède une fortune estimée à plus de 15 milliards d'euros, ce qui le place très loin devant les stars du football comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, selon les informations du Parisien.
Et ce n'est pas grâce à son activité de sportif que l'international français, notamment passé par l'AC Milan, Marseille et Arsenal, s'est bâti un empire mais en devenant entrepreneur.
En effet, il y a un peu plus de dix ans, Mathieu Flamini décide de s'associer avec un entrepreneur italien dans une start-up de l'industrie chimique baptisée GF Biochemicals, qui produit de l'acide lévulinique.
Une molécule qui peut sauver le monde
Il s'agit en réalité d'une molécule pouvant devenir un substitut au pétrole.
Le département de l'Énergie américain la considère d'ailleurs comme l'une des douze molécules pouvant contribuer à sauver la planète. Avec de l'acide lévulinique en quantité industrielle, il sera par exemple possible de trouver une option aux sacs plastiques ou de mettre des produits verts dans les canapés pour remplacer la mousse synthétique.
L'entreprise est l'une des plus visionnaires au monde et elle serait valorisée selon Le Parisien à hauteur de 30 milliards d'euros. Une fortune détenue pour moitié par le joueur de football qui a longtemps caché son activité d'entrepreneur. « Pendant des années, je n'en ai parlé à personne. Pas même à ma famille », confiait-il aux Échos en 2016.
Malgré tout, le joueur affirme que le football reste l'activité qui suscite chez lui le plus d'intérêt. Après quelques mois sans club, Mathieu Flamini vient de signer en janvier 2018 pour six mois dans le club espagnol Getafe. « Comme beaucoup d'autres footballeurs, j'ai des intérêts au-delà du football mais ma priorité reste le terrain.
J'aime le football, j'y joue depuis l'âge de 6 ans. C'est ma priorité, ma passion. Je n'avais jamais joué en Espagne et je voulais vivre une expérience dans ce pays. Getafe me paraissait avoir un projet très intéressant », avait-il déclaré au moment de sa signature.
(Source Le Point)